Idée coiffure sur cheveux crépus

C’est la rentrée ! Nombreuses se posent déjà la question : Comment vais-je me coiffer ?

La rentrée est aussi synonyme d’automne et je dirais même d’approche de l’hiver à grands pas, dans certaines régions.

automne

Personnellement, je ne fais pas partie de ces « naturelles » qui ne s’autorisent plus à porter de rajouts (tissages, tresses avec rajouts, perruques …) ; bien au contraire j’aime arborer de temps en temps ce style de coiffures qui demeurent avant tout un héritage culturel africain inégalé.

Un jour, je suis tombée sur une Youtubeuse qui a dit « Nous les africaines nous sommes trop fortes à penser que les tresses font pousser nos cheveux ; cela se saurait ! Nous aurions toutes des cheveux longs comme les indiennes vous ne croyez pas ! »

Cette réflexion m’a interrogé car effectivement, depuis petites, nombre d’entre nous sommes éduquées ainsi :

« Les tresses au fil font pousser les cheveux » ou encore « moi, ma coiffeuse elle a une main qui fait pousser mes cheveux »  … Nous savons aujourd’hui par connaissance, que les tresses ne font qu’étirer nos cheveux crépus qui ont tendance à shrinker/ rétrécir. Nous savons aussi que les cheveux tressées évitent la casse dans le sens ou nous les manipulons très peu.

« Pourquoi tu ne te tresses pas ! Tu ne veux pas te coiffer ? » … Comme si ne pas être tressée était égale à ne pas être coiffée … idée reçue !

« Si tu mouilles tes cheveux tu vas les abîmer ! » … Notre type de cheveux sec par nature à justement besoin de plus d’eau qu’aucune autre nature de cheveux ; nous devons non seulement les hydrater mais aussi sceller l’hydratation.

Bref, j’en passe…car la liste des idées reçues est très longue.

L’expérience m’a prouvé, dans mon cas, que lorsque j’utilise trop de coiffures avec rajouts, mes tempes se dégarnissent. Depuis mon retour au naturel il y a maintenant 3 ans, j’ai espacé considérablement les coiffures avec rajouts pour n’en faire maximum que 3 dans l’année. Je ne souffre plus de tempes dégarnies et mes cheveux poussent tout aussi bien, si ce n’est plus que lorsque je faisais tissages sur tissages.

N’oublions pas les cheveux poussent de la racine ; une bonne routine capillaire est seule garante de bons résultats.

Avant, l’arrivée du Grand froid, j’aime encore profiter de « mes cheveux à moi » qui est une expression qui résume parfaitement mon état d’esprit lorsque je ne porte pas de rajouts.

Voici sans plus tarder, une coiffure simple à réaliser soi-même, que j’ai surnommé :

« LA TRESSE ROMANTIQUE »

1

2

 

4

automne2

Laisser un commentaire